date: 29/05/2021 10h-12h
Lieu: Amphithéâtre CH La Chartreuse Dijon
Intervenants: Dr Marie-Claude VINCENT, Guillaume Asselineau
Biographie des intervenants:
Dr Marie-Claude Vincent, médecin psychiatre et instructrice MBSR certifiée par l’Institute for mindfullness-based approaches (IMA). Site internet: meditationbourgogne.com
Guillaume Asselineau, masseur-kinésithérapeute D.E, ostéopathe D.O, DU méditation et neurosciences, instructeur MBSR qualifié
La pleine conscience, c’est d’être pleinement éveillés à nos vies, c’est percevoir l’extraordinaire vitalité de chaque moment. Nous nous sentons plus vivants. Nous développons aussi un accès immédiat à nos puissantes ressources intérieures pour la connaissance, la transformation et le soin. John Kabat-Zinn
Cette première conférence de l’association ReLiances sur le thème de la méditation de pleine conscience est uniquement réservée aux adhérents (lien :http://www.helloasso.com/associations/reliances/adhesions/formulaire-adhesion).
Notre intervenante, médecin psychiatre, nous invite à découvrir les fondamentaux de cette pratique méditative dont les bienfaits pour notre santé psychique et physique sont indéniables.
Pratique ancienne aux racines spirituelles devenue pratique laïque depuis la fin du XXème siècle, l’action de méditer est présente dans de nombreuses cultures et ne nécessite aucune croyance religieuse ou dogmatique.
Selon le Dr Christophe André, cet entraînement de l’esprit a pour vocation de nous aider à poser un regard apaisé et lucide sur le monde et nous-mêmes, à mieux voir ce qui est en nous et mieux comprendre ce qui se passe autour de nous. La méditation exige une plongée au cœur de l’expérience afin de la vivre pleinement et non d’y réfléchir. Elle ne demande aucune compétence particulière et permet de vivre l’expérience du silence et de la pleine présence.
Sur le plan de la santé physique, les études prouvent qu’elle stimule l’immunité et diminue l’intensité des réactions biologiques de stress. Sur le plan psychique, elle améliore l’équilibre émotionnel en favorisant les ressentis d’émotions agréables et augmente nos comportements prosociaux. Véritable outil de maintien en bonne santé, elle augmente également nos capacités attentionnelles et notre qualité de présence et d’écoute.
0 commentaires